Québec Western

Diffusion :
Disponible sur le Web
Rediffusion :
Aucune rediffusion
Durée :
30 minutes

24 mars 2015

Brocantes »

Melissa Maya Falkenberg part à la recherche de trésors westerns aux 21es ventes-débarras de Hemmingford avec le journaliste Sylvain Cormier. Réal Béland dévoile son côté cowboy. Marie-Hélène rencontre la chanteuse country pop Véronique Labbé, qui a fait la première partie du concert de Sheryl Crow en septembre 2014. On vous raconte la vraie histoire des frères Dalton. On découvre une discipline de dressage western : le reining.

Consulter la page de l’émission

17 mars 2015

Cayouche »

Melissa Maya Falkenberg se rend dans les coulisses d’un spectacle du célèbre chanteur country d’origine acadienne Cayouche. Marie-Hélène Taschereau s’entretient avec Mara Tremblay, qui a fait place au style country dans son œuvre musicale. On retrace le parcours du cowboy québécois Will James, le plus authentique des cowboys hollywoodiens. Au top 3 cette semaine, des chansons incontournables de Cayouche !

Consulter la page de l’émission

10 mars 2015

Cowboy urbain »

Melissa Maya Falkenberg nous prouve que c’est possible d’être un cowboy… à Montréal! Marie-Hélène Taschereau rencontre Guylaine Tanguay, reconnue pour son yodel et ses reprises de grands succès country. Marc Hervieux révèle son côté cowboy urbain. On apprend l’origine des bottes de cowboy, d’abord conçues pour leur utilité.

Consulter la page de l’émission

3 mars 2015

Rodéo Saint-Agapit »

Saint-Agapit accueille le dernier rodéo professionnel de la saison au Québec. Melissa Maya Falkenberg se rend dans les coulisses de l’événement, et on s’intéresse à la naissance de ce sport. Marie-Hélène Taschereau rencontre Stephen Faulkner, alias Cassonade, à qui l’on doit Si j’avais un char. L’artiste visuelle Myriam Jacob-Allard fait entrer le country dans les galeries d’art de l’UQAM.

Consulter la page de l’émission

24 février 2015

Griffintown »

Melissa Maya Falkenberg visite Le Horse Palace, l’une des plus vieilles écuries encore en usage en Amérique du Nord, et y rencontre Marie Hélène Poitras, auteure du roman Griffintown. Le maire Denis Coderre nous révèle son côté cowboy. À Trois-Rivières, Patricia et Viateur Caron célèbrent la 15e saison de leur émission de télévision country. Entrevue avec le comédien et animateur Gildor Roy, qui a été l’un des chanteurs country les plus populaires du Québec.

Consulter la page de l’émission

17 février 2015

Dude ranch »

Melissa Maya Falkenberg se rend à la ferme Joual Vair pour jouer au cowboy. Entrevue avec Roger Miron, chanteur et grande vedette de la fin des années 1950. Marie-Hélène Taschereau rencontre Roger Lacasse, intronisé au Canadian Pro Rodeo Hall of Fame en 2012, et son fils Jeffrey Spur Lacasse, gagnant du Stampede de Calgary catégorie novice en 2014.

Consulter la page de l’émission

10 février 2015

Rodéo Mécanic »

On se rend au plus grand rassemblement de motos du Québec : le Rodéo Mécanic de Tingwick, qui célèbre cette année ses 25 ans. On rencontre Julie Daraîche, la doyenne de la famille royale de la musique country au Québec. Elle revient sur les débuts de ses cinquante ans de carrière et sur ce qui la pousse à continuer. On découvre l’histoire du bandana. On visite l’atelier d’un des seuls fabricants de jambières de cuir du Canada, à Saint-Tite.

Consulter la page de l’émission

3 février 2015

Mariage western »

On assiste à un mariage western grandiose en plein cœur du Festival Western de Saint-Tite. Entrevue avec le duo Mountain Daisies, qui réussit à rendre la musique country populaire à Montréal. Capsule historique sur les origines de la danse country. Alex Normandin, qui fabrique des tipis à la main, a vécu dans l’un d’eux pendant huit mois.

Consulter la page de l’émission

27 janvier 2015

Rockabilly »

À Montréal, on découvre l’univers coloré du rockabilly, qui est un style musical autant qu’un mode de vie. Maxime Landry explique à Marie-Hélène Taschereau pourquoi il a décidé de revenir à ses premières amours, le country. MC Gilles a choisi un personnage de cowboy pour se faire connaître, mais quelle est sa véritable relation avec le country? Et le maréchal-ferrant Francis Cléroux nous conte la légende du fer à cheval porte-bonheur.

Consulter la page de l’émission

20 janvier 2015

Ruée vers l'or »

On visite la plus grosse usine de bottes de cow-boy au Canada : l’usine des bottes Boulet à Saint-Tite, qui vend près de 200 000 paires de bottes chaque année dans une quinzaine de pays. À Saint-Barthélémy, on participe à un jeu « grandeur nature » à thème Far West, La ruée vers l’or. On vous présente aussi les plus beaux costumes des participants. En entrevue, la vedette du country Irvin Blais nous parle de ses onze ans de carrière.

Consulter la page de l’émission

13 janvier 2015

Caravaniers »

À Saint-Agapit, on suit les Maisonneuve, une famille de cowboys qui court les rodéos depuis trois générations. Le célèbre Paul Daraîche revient sur des moments marquants de sa longue carrière. Chloé Sainte-Marie révèle son côté cowboy. Deux amoureux de la danse country nous transmettent leur passion. Top 3 des indices qui vous révèlent que vos enfants sont de futurs cowboys.

Consulter la page de l’émission

6 janvier 2015

Visite du Festival Western de Saint-Tite »

On explore les coulisses du célèbre Festival Western de Saint-Tite, le plus gros festival country de la province depuis 47 ans. On rencontre le Beauceron Sylvain Robitaille, alias Robby Johnson, le seul chanteur country québécois à être passé au Late Show With David Letterman. On vous présente le seul duo père et fils de clowns de rodéo au Québec.

Consulter la page de l’émission